• Tout autour du centre, il y a des petits monts. Pour aller de la gare vers le stade, on prend ces escaliers qui montent, qui montent, qui montent très durement ! En plus les marches sont pas toutes de la même taile, alors attention à la gamelle...

    Pour ceux qui ont des genoux en carton, le dos en vrac ou les os fragiles, c'est pas conseillé du tout !


    votre commentaire
  • Après David Vincent, nous aussi on a vu les Martiens ! Enfin pas en chair et en os, mais plutôt en béton et en halogènes...

    En fait, c'est la tour de la télévision lituanienne qui se trouve sur une des collines entourant Vilnius. C'est un symbole important ici, parce que ça a été très, très, très tendu avec l'Armée Rouge en 1991 (12 morts... dont certains écrasés par les chars soviétiques).

    De la haut, on voit tout Vilnius grâce à des baies vitrées et un plateau qui tourne à l'intérieur d'un resto !!! Nous, on a pas vu grand chose, la faute à un épais brouillard qui s'est levé entre le moment où nous avons pris l'ascenseur et l'arrivée sur la plateforme !!!


    votre commentaire
  • Oui, oui, ça y est, la neige a fait son apparition hier en Lituanie ! Bien sûr ça ne tient pas, pas assez froid (quoique... aujourd'hui il fait 2°C seulement...), mais bon, ça promet ! Dire qu'on est seulement au mois de Novembre... je crois que je vais pas tenir le coup !!!

    votre commentaire
  • Ba oui, ça y est, je m'y suis mise sérieusement... à apprendre le lituanien. Avec des méthodes autodidactes, un ptit peu tous les jours ; et ben c'est pas facile facile ! Surtout la prononciation et les déclinaisons !

    Doudou, lui, il a une approche un peu moins... comment dire... un peu moins rigoureuse que la mienne ;Genre, plutôt que de faire page par page et d'apprendre bien sérieusement, de faire de la grammaire de façon méthodique (je suis pas un peu psycho-rigide là ???) etc., il pioche des trucs au hasard, par-ci par-là, de temps en temps et dit que c'est comme ça qu'il apprend une langue ! Sacré Romain ! Mais bon, chacun sa méthode après tout. Il a de toutes façons décrété que, les déclinaisons, il n'y comprenait rien. Je lui ai dit "mais, t'as fait de l'allemand, t'as bien dû finir par comprendre les déclinaisons, y'a juste à connaître sa grammaire et à appliquer bêtement des règles que t'apprends par coeur"; il m'a répondu "ba moi quand j'étais à l'école, pour choisir la bonne déclinaison à appliquer à un mot, je m'étais fabriqué une petite roue en papier avec toutes les déclinaisons écrites dessus, je la tournais et mettais la terminaison qui apparaissait". Un grand jeu de hasard, quoi ! C'est du propre ! Doudou, j'espère que t'élèvera jamais nos enfants dans le même esprit, par pitié !!!


    votre commentaire
  • Eh ben, ça y est, on est rentré dedans ! Je veux parler de l'hiver. Bien que ce soit encore l'automne, j'ai bien l'impression que l'hiver a doucement fait sa place par chez nous. Depuis quelques jours le ciel est gris-blanc et je pense qu'avec quelques degrés de moins au thermomètre, la neige serait pas loin du tout. En plus de ça, il commence à faire nuit vraiment de plus en plus tôt. A 16 heures la lumière baisse d'un coup et à 17 heures, c'est même nuit noire... Du coup on sort beaucoup moins que les semaines précédentes (pas une bière dans un café depuis au moins une semaine :  un record !) et on reste bien au chaud dans notre p'tite maison.

    Sinon au rayon des nouvelles pas grand chose mis à part que Sabrina a eu l'autorisation de donner plus de cours dans une des deux facs et qu'elle a plein de projets pour les mois à venir pour son travail ici. Quant à moi, je serai dans une quinzaine de jours sur les plages de la Mer Rouge... Pffff, d'avance je sens que je vais avoir deux semaines bien difficiles !!!


    1 commentaire